≡ Menu

Guide d’achat

Bienvenue sur le guide d’achat de Mon-Coffre-de-Toit !

Le coffre de toit est un accessoire automobile de rangement qui se fixe sur le toit de votre véhicule, et dans lequel vous pouvez stocker toutes sortes d’affaires (sacs, valises, objets encombrants). Il est particulièrement utile lorsque le coffre de votre voiture est plein et ne suffit pas pour contenir toutes vos affaires.

Sécurisant et fiable, le coffre de toit évite la surcharge de l’habitacle, il sera donc source de confort pour vous et votre famille, en augmentant significativement la capacité de chargement de votre véhicule.

Le coffre de toit, un outil très utile à condition de bien savoir le choisir

Le coffre de toit, un outil très utile à condition de bien savoir le choisir

Le coffre de toit est ainsi la solution optimale de rangement si vous avez des difficultés à faire rentrer toutes vos affaires dans le coffre de votre voiture lors de vos déplacements.

Adopté par les familles nombreuses, il vous simplifiera la tâche du chargement de votre véhicule, notamment lors des départs en vacances. Le coffre de toit demande un entretien minimal, et est généralement facile à monter et à démonter, par des systèmes astucieux de fixation. Il protègera en outre vos affaire des intempéries.

A la plage comme au ski, une grande capacité de transport en plus

A la plage comme au ski, une grande capacité de transport en plus

De nombreux coffres de toit sont disponibles sur le marché, et pour y voir plus clair, le guide d’achat coffre de toit met en lumière tous les critères à envisager avant de se lancer dans un tel achat, pour trouver le coffre de toit qui correspond vraiment à vos besoins.

  • Matériau : coffre de toit souple ou rigide, à vous de choisir !
  • Capacité : pour un coffre de toit adapté à votre voiture, et à vos besoins !
  • Système de fixation : pour un montage et démontage en toute simplicité.
  • Charge maximale : pour répondre au plus juste à vos besoins.
  • Systèmes d’ouverture et de fermeture : pour charger et décharger votre coffre facilement et en toute sécurité.
Plus de problème pour emporter ses skis !

Plus de problème pour emporter ses skis !

Matériau

D’un point de vue du matériau de fabrication, on va distinguer deux grands types de coffres de toit :

  • Les coffres de toit pliables, ou souples : fabriqués en tissu solide synthétique et imperméable, souvent doublé avec des renforts latéraux, les coffres de toit pliables présentent l’avantage d’être légers et peu encombrants.
    Le Sherpack, coffre de toit très prisé, souple chez Green Valley

    Le Sherpack, coffre de toit très prisé, souple chez Green Valley

    Ils disposent généralement d’une fermeture velcro ou éclair, qui fait qu’ils restent vulnérables au vol. Ils seront donc à privilégier si vous pouvez surveiller votre voiture tout le long du trajet, et la décharger une fois arrivé à destination.

    Leur faible encombrement reste néanmoins un gros avantage, car ils sont pliables, généralement livrés avec une housse et ne prendront pas beaucoup de place lors du rangement.

  • Les coffres de toit rigides sont en matière plastique ou composite et représentent la grande majorité des coffres de toit actuellement vendus. Ils sont plus aérodynamiques que les coffres de toit pliables, et disposent d’un système d’ouverture et de fermeture sécurisés qui les rend moins vulnérables aux vols.
    Un coffre toit rigide, classique chez Renault

    Un coffre toit rigide, classique chez Renault

    Leur principal inconvénient réside dans l’encombrement qu’ils génèrent lorsqu’on ne les utilise pas, bien qu’ils puissent servir de rangement d’appoint dans votre garage. De plus ils sont moins maniables que les modèles pliables, et peuvent nécessiter deux personnes pour les positionner, notamment pour ceux de grande capacité.

Capacité

La capacité, ou volume du coffre de toit est un critère important dans le choix d’un tel outil, car elle va conditionner ce que vous pourrez stocker dans votre coffre de toit.

La taille de votre coffre de toit doit tout d’abord être adaptée à la taille de votre véhicule :

  • Si vous disposez d’une petite voiture, nous vous conseillons d’investir dans un coffre de toit compact. Ce type de coffre de toit vous assurera une grande maniabilité à la fois au montage et au démontage, qui se fera facilement à une seule personne.
    Le Ranger 90 de chez Thule

    Le Ranger 90 de chez Thule

    Libre à vous de choisir si vous désirez un coffre de toit compact souple ou rigide, bien que dans la recherche d’espace, les modèles de coffres de toit pliables semblent bien pratiques.

    D’un point de vue de la capacité, les coffres de toit compacts disposent d’un volume de stockage compris entre 250 et 370 litres.

  • Si vous disposez d’un grand véhicule de type break ou monospace, vous pouvez vous permettre d’investir dans un coffre de toit long. Ce type de coffre de toit est le plus apprécié des amateurs de sports d’hiver, car vous pouvez y entreposer sans souci skis, snowboards, et tout l’équipement qui va avec.
    Thule, un grand du coffre de toit

    Thule, un grand du coffre de toit

    Très apprécié des familles nombreuses, le coffre de toit long dispose d’un volume utile compris entre 500 et 680 litres, il y a donc largement de quoi faire !

  • Entre ces deux types de coffres de toit se trouvent les modèles mixtes, qui sont les plus vendus du marché. Passe partout et adaptables sur la majorité des voitures, les coffres de toit mixtes offrent une belle capacité de stockage, comprise entre 350 et 500 litres.
Remplir un coffre de toit est chose aisée !

Remplir un coffre de toit est chose aisée !

Système de fixation

Le coffre de toit doit être solidement arrimé à votre véhicule, pour d’une part disposer d’une bonne prise au vent, ce qui limitera votre surconsommation en carburant, et pour votre sécurité d’autre part.

  • Ainsi le coffre de toit est la plupart du temps fixé sur les barres de toit, par divers systèmes de fixation assurant sa stabilité.
    Les barres de toit, indispensables

    Les barres de toit, indispensables

    Les barres de toit ne sont pas incluses dans l’achat d’un coffre de toit, il faudra donc penser à en acheter à part, adaptées à votre véhicule.

  • On peut également fixer le coffre de toit à une galerie de toit, treillis métallique qui assurera un excellent maintien du coffre sur le toit de votre véhicule. Ce type d’arrimage convient particulièrement aux coffres de toit longs, qui ont plus de prise au vent du fait de leur grande taille.
L'exemple d'une galerie de toit

L’exemple d’une galerie de toit

D’un point de vue de la fixation du coffre de toit aux barres de toit ou à la galerie de toit, là aussi plusieurs solutions s’offrent à vous, selon les modèles de coffres de toit.

  • Etrier ou molette en U : c’est le plus classique des systèmes de fixation, qui équipe de nombreux modèles de coffres de toit, et généralement tous les modèles d’entrée de gamme.
    Sangles et harnais d'un coffre de toit

    Sangles et harnais d’un coffre de toit

    Pour le montage, rien de plus simple ! Il suffit d’insérer le dispositif de fixation sur la barre de toit, puis de visser la fixation en serrant la molette.

  • Systèmes Power-Grip et Fast-Grip : les molettes de fixation sont situées directement à l’intérieur du coffre de toit. Il suffit alors de fixer le coffre sur la barre de toit et de s’assurer du bon serrage des mâchoires.
  • Le système Power Grip chez Thule

    Le système Power Grip chez Thule

  • Système Easy-Snap : système conçu avec une pièce en U à placer sous les barres toit et introduite dans les ouvertures prévues pour la fixation sur la face inférieure du coffre. La fixation Easy-Snap est ensuite vérouillée par serrage depuis l’intérieur du coffre.
  • Le système EasySnap

    Le système EasySnap

  • Système Easy-Fit : les molettes de fixation sont là aussi disposées à l’intérieur du coffre, mais il dispose d’un système de fixation avec section hexagonale bénéficiant d’un clip de sécurité intégré.
  • Systèmes Master-Fit et Power Click : ce sont les fixations les plus faciles à mettre en œuvre, car le serrage se fait par simple pression sur un bouton ou en actionnant une molette jusqu’à enclenchement.
Le Power clip

Le Power clip

Charge maximale

La charge maximale du coffre de toit est un critère à respecter absolument, pour votre propre sécurité. Cette charge varie généralement entre 50 et 75 kg selon les modèles. A vous de voir les affaires la charge adéquate en fonction des affaires que vous souhaitez transporter.

Lorsque vous chargez votre coffre de toit, veillez à entreposer les objets les plus lourds au fond du coffre, pour éviter leur déplacement en cours de trajet.

Le coffre de toit peut être chargé...

Le coffre de toit peut être chargé…

Systèmes d’ouverture et de fermeture

Ces systèmes s’appliquent principalement aux coffres de toit rigides, car les coffre pliables ne disposent pas de système d’ouverture ou de fermeture sécurisés mais d’une simple fermeture éclair ou bande velcro.

Concernant l’ouverture du coffre, on en distingue principalement trois types :

  • L’ouverture unilatérale : le coffre de toit s’ouvre par le côté, et toujours du même côté.
  • Une ouverture type trappe sur le toit !

    Une ouverture type trappe, unilatérale, sur le toit !

  • L’ouverture bilatérale : le coffre de toit s’ouvre par le côté, mais peut s’ouvrir des deux côtés. Cela est très pratique pour décharger sur le trottoir sans avoir à réfléchir de quel côté s’ouvre le coffre.
  • Une ouverture bilatérale

    Une ouverture bilatérale

  • L’ouverture par l’arrière : le coffre de toit dispose d’une seule ouverture, par l’arrière.
Une ouverture par l'arriere

Une ouverture par l’arriere

L’ouverture assistée du coffre de toit, présente sur la plupart des modèles, permet au coffre de rester en position ouverte pour pouvoir charger très facilement.

D’un point de vue de la fermeture de coffre de toit, la serrure centralisée fait office de serrure
multipoint
, en actionnant deux verrous situés à deux endroits différents du coffre, assurant une bonne fermeture.
La serrure sécurisée n’autorise le retrait de la clé que si le coffre est parfaitement fermé.

Nous espérons que ce guide d’achat coffre de toit vous permettra d’y voir plus clair dans le choix du coffre dont vous avez vraiment besoin !

Nous vous rappelons qu’avant de vous lancer dans un tel achat, il faut vous poser les bonnes questions :

  • Quelle utilisation vais-je faire d’un coffre de toit et dois-je y entreposer des objets encombrants ou hors gabarit ? Cette question conditionnera le choix de la capacité de votre coffre de toit.
  • Ai-je la place de stocker le coffre lorsque je ne m’en sers pas ? Si la réponse est non, optez pour un modèle de coffre de toit pliable !

Ces questions vous orienteront naturellement vers un type de coffre de toit, qui sera, nous l’espérons, celui qui vous conviendra le mieux !

Bonne continuation sur Mon-Coffre-De-Toit !


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2018 :
1. Thule - Ranger 90 : la crème de la crème des coffres pliables
2. Farad - Marlin F3 680 : le meilleur coffre rigide !